Face à l’angoisse, des remèdes et des plantes pour gagner en sérénité !

Huiles-essentielles-anxiété-3

Face à l’angoisse, des remèdes et des plantes pour gagner en sérénité !

Il existe plusieurs niveaux d’anxiété, cette dernière se manifeste de manière plus ou moins intense selon les personnes et les situations.

Dans la situation actuelle de pandémie et d’incertitude face à l’avenir il y a une forme d’anxiété « normale » provoquée par cette situation précise et inédite. La peur de la maladie pour soi et sa famille, la sensation d’isolement liée à la succession des confinements et autres mesures de distanciation. Le tout exacerbé par les inquiétudes quant à l’avenir professionnel, la difficulté à se projeter dans le temps et le sentiment d’impuissance face aux événements extérieurs.

Physiquement, le fait de réduire ses sorties, de faire du télétravail pour certains, ou de ne pas se dépenser suffisamment peut aussi être une source d’anxiété par un trop plein d’énergie non dépensée.

Cette anxiété peut provoquer des troubles physiques précis comme des palpitations, des troubles digestifs, des problèmes de peau type eczémas, et enfin des troubles du sommeil.

Si cette anxiété devient généralisée et handicapante. Si elle s’accompagne de crises de panique et de troubles compulsifs, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste.

Toutefois, l’anxiété n’est pas une fatalité : il existe des moyens simples pour l’atténuer.

Selon un vieil adage naturopathique « le muscle est le contre poids du nerf ». Ainsi, Vanina nous conseille de :

  • S’aérer, marcher en extérieur et « s’oxygéner » le corps et l’esprit.
  • Se dénouer les muscles et les articulations : faire des exercices d’étirement, de stretching, de yoga pour dénouer les articulations. Danser et se laisser aller dans les mouvements est aussi une très bonne option.
  • Garder le lien avec ses proches : discuter, papoter, rire, réfléchir ensemble.
  • Garder un rythme dans ses journées si l’on est confiné chez soi : se lever, manger à heures fixes, prendre soin de soi.

Quelles sont les plantes à privilégier pour se détendre et se sentir mieux ? Le point sur leurs vertus et leurs bienfaits.

Toutes les plantes anxiolytiques peuvent être utilisées en synergie avec des plantes plus spécifiques du sommeil.

  • La Mélisse : C’est une plante majeure contre la nervosité, l’irritabilité, et les manifestations de la sphère digestive de l’anxiété (colites, spasmes digestifs). Elle est aussi utile pour réguler les cycles menstruels désorganisés par le stress. Elle est souvent utilisée en tisane avec de l’eau de fleur d’oranger, grand classique des préparations calmantes.
  • La Passiflore : outre sa propriété somnifère, la passiflore est une grande plante anxiolytique. Elle est d’ailleurs utilisée en phytothérapie pour le sevrage des benzodiazépines. Anxiété avec hyper agitation, hyperactivité et hyper réactivité.
  • L’Aubépine : C’est la plante de choix pour les personnes à qui l’anxiété et le stress provoquent des palpitations cardiaques
  • Le cas particulier du millepertuis : Oui, le millepertuis est une plante majeure des états dépressifs, anxieux, même importants. Mais prenez-garde, plus de 70 substances ont été identifiées comme ayant des interactions avec le millepertuis. Il ne doit donc être proposé que dans le cas où vous ne prenez aucun autre traitement médicamenteux ou phytothérapeutique (y compris la pilule contraceptive.

Qu’en est-il des plantes adaptogènes  ?

Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à réagir aux stress de toutes origines, d’en contrebalancer les effets et de s’adapter à un effort exceptionnel. Elles ont un effet général et régulateur sur l’organisme et le psychisme.

  • La Rhodiola : la « plante des Vikings » est une aide puissante pour tous les états pré-dépréssifs et Elle permet de réguler le stress (physique ou psychique) sans entraîner de diminution de l’attention. Au contraire, elle a un effet bénéfique sur l’attention, la vigilance  et les capacités cognitives. C’est une plante à la fois apaisante et dynamisante. Elle est très utile dans les cas de surmenage physique et psychique.
  • La Griffonna : par sa teneur en précurseurs de sérotonine, elle est extrêmement efficace pour tous les troubles induits par le stress : troubles du sommeil, de l’humeur, de l’appétit.

Les bienfaits de la Gemmothérapie :

Une pratique qui consiste à utiliser des tissus embryonnaires végétaux en croissance préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool.

  • Le bourgeon de figuier : il agit sur le stress, principalement sur les états de rumination mentale, voire les états obsessionnels. Il pourra être associé à tout traitement des problèmes digestifs liés au stress (gastrites, colites, acidité gastrique).
  • Le bourgeon de cassis : il agit comme revitalisant général et sera très utile si l’angoisse épuise la personne au point qu’elle ne soit plus capable de réagir, de se concentrer, et qu’elle s’enfonce dans le laisser aller. Il a un effet tonique et légèrement euphorisant. C’est aussi un puissant anti inflammatoire et un draineur de tous les organes.
  • Le bourgeon de tilleul : outre son action sur l’endormissement, il aura une action de calmant général sur les personnes angoissées surexcitées. En synergie avec le bourgeon d’aubépine il aidera à calmer les palpitations

 

Et les huiles essentielles dans tout ça ?

La sphère nerveuse est un domaine privilégié de l’action des huiles essentielles.

Pour cet usage on les utilisera en massages circulaires sur le plexus solaire, en onction sur les poignets.

Huiles essentielles apaisantes du système nerveux  :

Ce sont les huiles essentielles  utilisées pour indure le sommeil, calmer une excitation ou une angoisse légère. 

Lavande officinale, Petit grain bigarade, Petit grain mandarine, Mandarine , Orange douce, Bergamote.

Huiles essentielles équilibrantes (en cas de grande fatigue nerveuse) :

Angélique archangélique,  Menthe bergamote, Verveine citronnée.

Huiles essentielles des états de grande angoisse (choc ) :

Camomille noble (romaine),  Mélisse,  Marjolaine à coquille.

N’oublions pas les élixirs floraux !

Pour un traitement de fond, on prendra quelques gouttes sous la langue quatre à cinq fois par jour, pendant trois semaines.

Pour un traitement ponctuel, quelques gouttes sous la langue toute les demi-heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l’apaisement.

26 – Rock rose / Hélianthème

À utiliser en cas d’urgences, de maladies soudaines, accidents, paniques, terreurs.

20 – Mimulus / Muscade

En cas de peurs précises, identifiées, parfois gardées secrètes comme les phobies.

6 – Cherry plum / Prunus

À utiliser en cas de Peur de devenir fou, de perdre la raison, de perdre le contrôle, de faire des choses terribles.

2 – Aspen / Tremble

Agit sur les angoisses, craintes sans raisons ou  peurs occultes, superstitieuses.

25 – Red chestnut / Marronnier rouge

Vise à calmer les inquiétudes pour son entourage.

Partagez sur les réseaux :

0494901852