Gérer ses énergies : découvrons les hormones du bonheur !

Gérer ses émotions : les hormones du bonheur

Gérer ses énergies : découvrons les hormones du bonheur !

 

Le saviez-vous ? Il existe des hormones du bonheur ! « – Fabuleux ! » me direz-vous. Effectivement, véritables sources d’émotions positives, elles génèrent du bien-être et beaucoup de satisfaction tant sur le plan émotionnel que physique. Elles répondent aux doux noms d’ocytocine, d’endorphine, de sérotonine et enfin de dopamine.

Partons à leur rencontre et apprenons à les fabriquer.

  

On se fait un petit câlin ?

Retour sur l’ocytocine, communément appelée « hormone de l’attachement ». Cette dernière agit directement sur le centre émotionnel du cerveau et est générée par le contact physique ou toute autre marque d’affection.

On se fait un petit câlin ?

En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’enlacer une personne pendant 20 secondes minimum suffit à libérer cette hormone en grande quantité dans le corps. Dès lors, de multiples ressentis positifs nous envahissent !  Tandis que la chaleur et les battements du cœur de l’autre nous apaisent, les hormones liées au stress sont quant à elles, significativement réduites.

Il est donc facile pour les personnes confinées à plusieurs, de répéter ces moments « câlins » afin d’en multiplier leurs effets.

 

Confiné seul ? S’enlacer soi-même est aussi réconfortant. Restez bienveillant avec vous-même et prenez soin de vous. Le confinement en hiver, ce peut être aussi l’occasion de vraiment profiter d’un cocooning régénérant.

Et autre bonne nouvelle, pour tous les amoureux des chats, sachez que nos petits compagnons ont la capacité de nous apaiser grâce à leurs ronronnements, c’est très sérieux, et cela se nomme même la « Ronronthérapie ».

Câlinez votre chat, il en sera ravi ! 

Je me fendrais bien la poire …

« Rire c’est se préserver » nous confiait Charlie Chaplin, Quelle clairvoyance ! 

 Nous l’avons tous déjà ressenti, quelques minutes de rire suffisent pour envahir tout notre corps d’une sensation de bien-être, d’une énergie positive. La responsable de ce coup de boost est l’endorphine !

Produite habituellement durant un effort significatif comme la pratique sportive, cette dernière est également intensément provoquée par… Un simple éclat de rire !

Bon… On vous l’accorde,  les occasions de rire se font parfois rares…  Soyez rassurés, notre cerveau ne fait pas la différence entre le rire artificiel, simulé et le rire spontané.

Il ne faut donc pas hésiter à provoquer et prolonger nos instants de rire.

Comment ? Mettez-vous à rire sans raison, de manière simulée, petit à petit, un rire réel prend le relai, c’est gênant au début c’est sûr, mais terriblement efficace. D’ailleurs, connaissez-vous la rigologie et les thérapies par le rire ? Ne soyez pas timides, riez ! 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le concept, vous pouvez tout aussi bien regarder les vidéos de vos humoristes préférés, des zappings comiques ou tout autre source d’amusement. 

Petite confidence de Myriam, elle adore écouter des rires d’enfants et de bébés, ces éclats de notes si particuliers sont terriblement communicatifs, elle ne peut y résister très longtemps ! Essayez et riez un bon coup.

 Dopez votre plaisir !

Produisez de la dopamine. Celle-ci est directement liée au sentiment de plaisir.

Manger un morceau de chocolat, s’accorder du temps pour soi, avoir le temps de prendre son petit déjeuner, se replonger dans des vieux bouquins, se coucher sans avoir la peur du réveil, prendre le temps de cuisiner, se masser, écouter de la musique … La liste est longue. Tous ces formidables moments sont rares mais tellement agréables… Bingo ! C’est à cet instant précis que la dopamine est créée et inonde notre corps. Accordez-vous des instants de détente, prenez du temps pour vous et surtout faites vous plaisir. 

Partagez sur les réseaux :

0494901852